Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Montmory

Le blog de Pierre Montmory

"La joie de vivre a des amants, Gare à l'eau vive, Gare aux serments".

CET ART QUI FAIT FUIR LA BEAUTÉ

CET ART QUI FAIT FUIR LA BEAUTÉ

Ces choses que vous montrez, on peut les appeler tableaux parce que c'est de la peinture – ou toutes sortes d’autres matériaux hétéroclites répandus, collés sur des toiles fixées à des cadres. Mais, cela en fait-il des œuvres d'art ? Cela ressemble à des barbouillis jolis de mélanges hasardeux de couleurs crues qui sortent du pot mais qui ne sont pas nées d’une palette de lumière qu’un peintre aurait modelée avec tous ses sens en alerte et l’outil de son œil aux aguets. Il n’y a pas la touche neuve de pinceaux émus qui nous conteraient l’instant éternel d’une vie. Il n’y a pas le frémissement des lignes pour y sceller un sentiment profond. Ces choses dégoulinent de paresse volontaire ou d’ignorance arrogante. Ces gâchis laissent les sens engourdis et la critique muette. Ces fausses œuvres, ce faux travail ne font nullement appel à l’intelligence, ne provoquent pas la pensée, ne bousculent aucune idée. Bref, il n’y a pas d’art ici parce qu’il n’y a pas de métier, ni le don d’un génie aimé des muses.

Et l’on peut trop souvent voir dans toutes les autres disciplines qu’il n’existe presque pas d’artistes qui travaillent dans l’urgence du dire.

Nous avons à faire avec des individus qui s’agitent dans un consensus qui n’exprime que la reddition, et ces tristes faiseurs collaborent à la censure générale de tout acte amoureux.

Ces artistes rebelles sont engagés dans un combat contre l’intelligence. Leur poésie est l’arme des médiocres qui voudraient emprisonner le beau. Mais la beauté n’appartient à personne et elle est insaisissable. Vous pouvez en fabriquer, en vendre, en acheter que l’illusion. La beauté s’enfuie devant les voleurs.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article