Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Montmory

JE SUIS LA PAIX

JE SUIS LA PAIX

JE SUIS LA PAIX

Au bord d’une mer étale irisée par la lumière de l’aube, se dessine le calme de l’esprit et du cœur. La paix apparaît alors sous plusieurs visages.
Plus qu’une absence de conflits, elle résulte de la négociation des sorties de crises par la diplomatie. De cette manière, les canons ne tonneront plus.
La paix doit devenir synonyme du bien-être des peuples. Vivre en paix devient alors le parapluie du vivre-ensemble harmonieux entre les êtres humains.
La paix fait appel à la protection du droit à la vie et de tous les droits fondamentaux dont chaque citoyen et chaque citoyenne devrait jouir dans la dignité et la liberté. Mais, car il y a un mais, la paix ressemble un peu au mythe de Sisyphe. Elle reste toujours un idéal à atteindre. La conjoncture mondiale actuelle la soumet à mille menaces. Elle progresse à petits pas, toujours en équilibre instable sur un fil de fer au-dessus d’un précipice. Des millions d’êtres humains l’observent et tremblent à l’idée de la perdre. Ils aspirent à la vivre et à la partager.
Pendant que la « culture de la guerre » s’incruste d’une façon insidieuse dans les esprits et dans les politiques, répondons en semant la culture de la paix.
Il importe de rejouer sur toutes les scènes, je suis la paix.
La fragilité de la paix laisse perplexe. Les fabricants d’armes veillent au grain. Les profits des actionnaires restent à la hausse. Leur propagande vise à convaincre l’opinion publique de l’importance de bonifier les politiques guerrières. La course aux armements devient une folie.
Pour instaurer la sécurité, je peins en lettres géantes sur tous les murs, je suis la paix.
Le nationalisme et le protectionnisme consolident la méfiance à l’égard de l’étranger. Une mouvance de l’extrême-droite populiste semble prendre racine dans plusieurs pays. Renaissent le racisme, la xénophobie, l’acceptation de la violation des droits humains fondamentaux et des droits sociaux et économiques. Les gouvernements offrent de fausses solutions au faux problème qu’est la menace de l’immigration.
Pour dénoncer la haine, je chante fortissimo, je suis la paix.
L’élection de dirigeants politiques militaristes inquiète. Créer des emplois par la fabrication d’armes est une mauvaise solution à de vrais problèmes comme les inégalités sociales et économiques. En solidarité avec les nombreux peuples en souffrance, il importe d’exiger une diminution significative des dépenses d’armements et la mise en place d’un traité d’interdiction des armes nucléaires.
Pour vaincre le fatalisme, j’écris en lettres majuscules, je suis la paix.
Que dire des guerres à caractère politico-religieux pour lesquelles le temps des horloges ne semble pas exister? Au nom d’un dieu ou du sens mal compris des livres dits saints, des gens sont prêts à tuer. Des peuples sont soumis à des volontés génocidaires dans de trop nombreuses guerres fratricides. La paix souffre.
Pour rappeler la tolérance, je sculpte un gigantesque monument, je suis la paix.
La lutte pour le respect des droits humains doit devenir le bouclier principal pour protéger la paix. Tous les gestes importent. Individus et collectivités peuvent résister aux puissances guerrières. Chaque personne devrait avoir les moyens de vivre dans la dignité et la paix.
Pour demander une plus grande justice sociale, je filme les porteurs de mots en gros plan, je suis la paix.
Face à l’arrogance, l’agressivité et l’esprit de conquête des puissances économiques, la volonté citoyenne s’avère le moteur de changements. Si des millions de personnes clament JE SUIS LA PAIX, le virus de la guerre sera infecté et finira par mourir. Parlons, écrivons, chantons, dansons, sculptons et peignons pour réinventer le monde. L’espoir de la paix repose sur la solidarité, racine d’une culture de la paix.
Je clame en mille poèmes, je suis la paix.
Soyons artistes pour la paix !

 

André JACOB de l'association Artistes Pour La Paix
http://www.artistespourlapaix.org/?p=12500

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

covix 03/02/2017 00:13

Espérons quelle arrive un jour pour de bon.
@mitié