Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de Pierre Montmory

Le blog de Pierre Montmory

"La joie de vivre a des amants, Gare à l'eau vive, Gare aux serments".

BIBLIOTHÈQUE DES OEUVRES INCOMPLÈTES

BIBLIOTHÈQUE DES OEUVRES INCOMPLÈTES

LIVRES :

 

Malika Bekkouche : "Très joli recueil très bien élaboré : on voit le travail conséquent de l'artiste et son amour pour la poésie, ceci émane de son implication et de sa vocation pour cet art, la poésie dans sa vie : dans ce recueil, il attache une très grande importance à l'amour réel, pur,et son importance, il dit : «La vie est amour» il confirme à 100/100 son utilité et sa place dans la vie de l’HOMME. L'amour dans toute sa dimension : passion, fraternel ,maternel, amical, il meuble la vie, c'est le sens de l'existence, sans cet amour la vie n'a aucun sens. La photo confirme davantage, qu'une vie se fait à deux. Cette moitié, vous aidera mieux à poursuivre le chemin".

RELATION entre

LE TROUVEUR :  

                     PIERRE MARCEL MONTMORY

 de France

                                                 - paroles -

             et

LE SCULPTEUR             NIZAR ALI BADR

   de Syrie

                            - compositions de pierres -

BIBLIOTHÈQUE DES OEUVRES INCOMPLÈTES

Ici et Là-bas entre Hier et Demain

                      (introduction)

 

     J’ai fait connaissance avec les œuvres du sculpteur  Nizar Ali Badr et de ses compositions de pierres sur Facebook et mes poèmes - qui sont compositions de mots, se sont assis près de ses compositions de pierres, en toute amitié.

     Avec vous mon ami,  je converse alors avec vos paroles muettes qui chantent dans les cœurs et dans les têtes sitôt que vous les apercevez.

     La toile de fond de nos compositions c’est le ciel déchiré d’un pays si doux qu’il nous berce depuis toujours en plein cœur du chant de notre Humanité chérie, un pays si beau que Baal ne s’en est jamais absenté. Un pays près de la mer avec une montagne jolie, où les gens font moisson de trésors en cueillettes porte-bonheurs, des pierres multicolores en forme de cœur.

     Nizar Ali Badr est le magicien des lieux, il a hérité du don de faire parler les pierres. De ses ancêtres Ougarits, il a la majesté du seigneur. Baal lui a donné cette parole invisible qu’il  révèle par ses compositions de pierres.

     Nizar Ali Badr, l’homme Silencieux du mont Safoon - la montagne aux pierres précieuses de la Syrie cent fois millénaire.

     Nizar Ali Badr compose des poèmes avec des cailloux de toutes les couleurs qu’il choisit méticuleusement pour faire entendre le chant de tous les chants de son peuple valeureux.

     La montagne baalienne pleure sans bruit, dans le murmure de ses ruisseaux, pleure des larmes de sang si pur qu’il se mêle à l’eau comme à l’azur.

     Sans savoir ce que je faisais, j’ai jeté une poigné de cette terre dans l’eau d’un ruisseau, et le courant en a dessiné le drapeau, comme sur le catafalque d’un jeune soldat que les mitraillettes saluent pour la dernière fois, et l’eau, toute l’eau de mes yeux…

     Aujourd’hui, crient les pierres sur toute la Terre. Les terreurs de la guerre torturent les voix avec qui nous vivons, humains et poètes à la fois.

      La voix de Nizar Ali Badr est silence parce qu’il se doit de donner tout le chant.  Ses cordes vocales tendues sous l’effort à contenir la douleur, son chant retenu, plein de la misère des pauvres gens qui gravitent ici, dans la panique.

     Nous sommes venus vous apporter  le bonheur, Nizar Ali Badr et moi; nous ne désespérons pas de la beauté.

     Pierre Marcel Montmory - trouveur

LES PIERRES poème de Pierre Montmory pour son ami Nizar Ali Badr (Nouvelle version/édition) صراخ الصخور

JOURNAUX :

             CHIEN-GRIS
LE MONDE EST NOTRE HABIT POUR L’AVENTURE

Écrits pour tous - Chroniques d’un passé bref – Pamphlets des jours – Poèmes trouvés – Conversations – Récits

Partager cette page

Repost 0