Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pierre Montmory

DES ROMS et DES GITANS

DES ROMS et DES GITANS

     DES ROMS et DES GITANS

     Les roms sont de perpétuels migrants de la planète Terre.

     L’univers des roms est le fruit de leur don d’imagination. Les roms sont nés libres et sans aucune autre frontière que le ciel bleu et la terre verte, et ils voyagent avec la liberté insatiable des muses humaines. Les roms sont le peuple du vent.

     Le mot rom signifie : être humain. Le rom est un humain.

     Après une longue errance à travers l’Europe, à pieds et au gré des caprices de la nature et des hospitalités instables des nations, ils arrivent, en caravanes à Paris et les parisiens les nomment romanichels, mot qui est un mélange du mot rom avec le mot chine - qui veut dire chiffon, car les roms, pauvres par habitude, vont habillés de haillons.

     La paresse étant une qualité humaine, le peuple libre de Paris - qui aime à se simplifier la vie, surnomme les romanichels manouches, ce qui est plus rapide à dire et facile à se rappeler.

     Les roms sont satisfaits de ne posséder que la vie, leur existence leur suffit. Créateurs inspirés, ils offrent leurs dons à la communauté humaine et cela fait leur content.  Grâce à leur imagination, ils nous montrent comment ils sont artistes. Ils inventent comme des enfants. Ils fabriquent des ouvrages inouïs qui sortent de leurs mains. Peu importe la quantité si la qualité demeure, avec la farine de chacun ils pétrissent le pain.

     Les gitans, eux, sont des hommes libres qui sont passés par l’Égypte des pyramides et, quand celles-ci furent rendues au sable, ils repartirent en errance.

     Le mot gitan vient du mot Égypte. Ces humains-là sont aussi  artistes, ils exercent moult métiers, artisans ou travailleurs agricoles. Exerçant en route, sur les marchés, ou au gré des saisons avec les travaux des champs, ils travaillent chez les propriétaires terriens, sédentaires et maîtres des nations, qui ont des lois et règlements, police et régiments.

     Les gitans ont rejoint l’Europe en passant par l’Espagne.

     Les roms comme les gitans ont développé librement leur intelligence et s’adaptent très bien aux différents aléas de la vie dans sa simple anarchie naturelle, mais aussi, ils savent très bien composer avec les croyances des étrangers. Ils adoptent gracieusement leurs hôtes, tout en restant eux-mêmes, les gitans sont indomptables comme les vents.

     La loi de l’amour est la plus grande loi dans la vie des roms et des gitans, peuples d’humains hautement évolués. Ces humains délicieux considèrent l’hospitalité comme la politesse de l’amour.

 

Pierre Marcel Montmory

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :