Mohammed Dib - (1921-2003) écrivain français d'origine algérienne, fondateur de la littérature algérienne, grand travailleur devant l'éternel.
UN ARTISTE
Un artiste est un homme rare dans l’Univers. Un gentilhomme qui exerce le métier d’homme avec art et noblesse. Il écrit comme il parle dans des articles plein de rigueur intellectuelle, mais aussi intègres quant au sentiment profond. Un sentiment profond sorti de cette nuit qui ne veut pas finir et dans laquelle il est une étincelle qui brille. Le souffle de sa voix suffit à relever la flamme. Un artiste, c’est la fin de l’ennui quotidien quand il décide que le temps c’est lui. Qu’il est la source présente. Qu’il est inspiré. En sympathie avec le réel. L’artiste porte la parole de l’Humanité dans toute la variété de tons qu’exige une description à laquelle on puisse s’identifier pour réfléchir la vie intérieure d’un peuple. Sous forme d’articles, de chroniques – qu’il publie dans des journaux ou sur internet ; il anime aussi des débats style « pavés dans la mare » de l’actualité et « remous dans les marais » des opinions. Et tout cela en brassant les émotions les plus épidermiques jusqu’à l’expression des sentiments les plus profonds. Il fustige les violents d’un mot, le tonnerre dans la voix !
L’artiste écrit des poèmes lumineux, qu’on se plaît à dire à haute voix au milieu du monde. Il est sain de l’entendre car il dit les mots pour nous tous. Les mots qu’on voudrait dire avec l’émotion et toute la désinvolture que nous joignons à nos prétentions terrestres. L’artiste sait dire toute chose sans en avoir l’air. On embarque dans son arche au son des battements de son cœur. Voilà un véritable artiste.
Pierre Montmory