- journal gratuit à copier et à partager -
Journal gratuit imprimé et distribué dans les rues de Montréal.
LE JOURNAL DE LA PAIX
Dans ce sublime recueil aux images authentiques qui reflètent notre monde humain avec toute sa complexité. L’auteur dans son œuvre poétique chante la paix, il ne cesse de rimer avec sa broderie d'art tissée magnifiquement avec des figures de style pragmatique. Il ne cesse de rappeler à l'humanité souvent plongée dans son désarroi planétaire à cause de toute cette propagande qui envahit l'esprit humain désarmé devant le massacre planétaire.
Il utilise la beauté du mot, la beauté du verbe, il en fait une œuvre pour chasser l'esprit de guerre.
Dans toute sa poésie, il chante et rime, il voyage grâce à ses rimes pour les offrir aux peuples désarmés, ces mots adoucissent les plaies, ces rimes portent de l'espoir. La paix en est son combat pour arroser les esprits des damnés.
Sa présence se répète, il insiste sur la paix, c’est son combat. Ses mots magiques, dénoncent les massacres, ses mots ont une âme, ses mots plaident la cause des peuples démunis qui rêvent de mourir dignement. Sa monnaie est l'amour, la paix est son univers. L'amitié est son compagnon.
Les méchants, les tueurs ne peuvent l'approcher.
Sa véritable cause est la justice.
Les amis du poète sont : le courage, la tendresse et l'amitié.
Il dénonce la malversation, les dépassements. Il lutte pour un monde meilleur. L'argent détruit les bêtes, les hommes. Le monde est détruit, les véritables richesses sont anéanties par les guerres.
Il met en garde contre la destruction des valeurs à cause de l'argent. La paix : il faut la préparer.
Le poète dénonce la violence qui est un produit de vente.
La violence est anesthésiée par le théâtre capitaliste.
La rivalité des armes au nom du profit, la réalité est mise sous silence.
L'image de l'auteur est dans cette optique, elle prend une étiquette de la «marque-nation» semblable à une entreprise épanouie. Tout est fait pour un business fluctuant. La société semble adhérée, adhère et applaudit devant ce système. Avec ses systèmes de drones de surveillance.
Des phrases interrogatives pour interpeller les esprits et laisser la place à l'imagination de l'apprenant d'où l'approche du philosophe et sociologue Edgar Morin.
La poésie du poète est un véritable outil pédagogique.
Les affirmations sont là pour répondre aux interrogations et éclairer les esprits. Les solutions sont données et étayées dans sa poésie avec une clarté et d'une manière concise. Tout l'art est là.
+++
Les travailleurs, les artistes sont silencieux. La complicité du peuple encourage le pouvoir et le mutisme prend la place de l'expression. La rue meurt par le silence mortel et la rumeur s'enfonce dans le sable.
L'auteur chante la paix et dénonce le massacre de la guerre.
Il s'interroge sur la démocratie. Existe-t-elle vraiment? Elle a été créée par les grecs en colère contre la bureaucratie.
La logique du poète est si pertinente. Il la compare à un cercle en essayant de faire un carré, il se brise. Un esprit mathématique dans une logique poétique pertinente «tout l'art de la broderie est là» quelle belle image!
Le cercle=communauté=paroles et les concepts sont alors établis.
Bureaucratie=paresse de volonté.
Maladie des gens et perte de citoyenneté.
La bureaucratie = fin de de la pensée individuelle.
Il n’y a pas de critiques, il y a exclusion, elle n'est pas égalitaire, elle est inhumaine.
Elle ne protège pas le solitaire contre le groupe. Les malins ont proposé aux paresseux de s'occuper du «cercle» du «club» du «parti» du «mouvement »de cette manière les murs sur le cercle coupe la parole.
La paix des muses, cette muse qui se répète chez l'auteur vient défendre tous les opprimés de la Terre. Les mots forts riment avec la muse du poète, elle prend le relais d'un cessez-le-feu; de la souffrance du peuple.
La langue de l'amour, un titre pour défendre toute l'humanité: amants, hommes, enfants etc...
Elle résiste, elle adoucit les nuits, l'univers est à ses pieds.
La langue de l'amour n'a pas de mots étrangers, elle parle toutes les langues, elle vit dans le palais du poète, humble, savante, elle sert la beauté à la table de l'éternel.
La vénération du poète à l'amour, à la paix le proclame «dieu de la paix ». Bravo poète !
Malika Bekkouche
Un petit mot de Jack Lang, ministre de la culture, directeur de l’Institut du Monde Arabe : « Merci de votre courage et de votre détermination; merci pour vos écrits et votre action ».
Un petit mot de Gaston Bellemare, directeur du festival international de poésie de Trois-Rivières-Québec: « Tu es à la hauteur et la grandeur de ce qu'il y a dedans chaque mot. Je t'apprécie, belle et grande bête de solitude partagée ».
Un petit mot de Mohammed Dib, romancier et poète algérien : « Vous êtes un véritable créateur ».