27 Août 2023
- livre gratuit à copier et à partager -
Dans sa poésie,
le poète donna le meilleur de lui-même et
ainsi il fut sage.
+++
Ikhlef Abdel, professeur :
« De cité en cité » :
« De belles histoires de rébellion racontées par les jours qui portent des noms majestueux offerts par l'Histoire elle-même »
« Le crachat » va dans l’élan de ta poésie et son souffle possédant la force de frapper là où il faut, de dire les vérités avec un dictionnaire que « les cons » ne peuvent pas connaitre (même s’ils ont plus de vingt ans – Merci Aznavour) ».
« Perversion de la foi » a le parfum de l'universel ».
Malika Bekkouche, professeur de français :
« Le poète parle de la vie à l'envers, du parcours de l’humain lorsqu'il respecte les règles de la vie et les lois, mais il est marginalisé d'où «la vie à l'envers» ; il fait allusion aux difficultés rencontrées lors du parcours existentiel et de toutes les embûches durant sa vie. Si l'homme a compris la vie, il comprendra qu'il y a automatiquement la mort et rien ne peut l'ébranler. Une autre partie parle de «La mort à l'endroit». Dans cette mort qui est indiscutable, plus rien ne vient le perturber le chemin de la mort. Seuls les censés, les plus intelligents, les penseurs n'ont jamais été corrompus: la mort est là pour démontrer leur vraie valeur. Ici, le poète travaille par opposition entre la vie et la mort: tout l'art de la poésie est là, et nous rappelle la vie et la mort. «Sans heure» et «Poème muet » les deux poèmes rajoutent davantage à la cupidité de l'humain ; de son ignorance et que les regrets ne serviront à rien puisque que rien n'est éternel et que tous les damnés de la terre ne pourront jamais pardonner la douleur de leurs parents et aïeux, toute la douleur endurée par le mal qu'ils ont vécu ».
Mhamed Hassani, écrivain :
« À toi qui relance notre humanité à chaque fois qu'on s'oublie:
TU M’AS LANCÉ LA PIERRE
Ô Pierre, pourquoi ?
Pourquoi se lancer la pierre
Ô toi qui endure
Toutes les souffrances de la terre ?
Tout se fissure
Au moindre coup de tonnerre
Me dis-tu
Comment faire
Comment taire
Cette situation sans issue
Ô toi mon frère ! »
« Comment vivre pour échapper à la mort ?
Comment arriver au lieu d'éternité ?
Vivre dans les mots, échapper à l'horizontalité de la mort, rester debout entre ciel et terre, les yeux grands ouverts, tous les sens en éveil pour continuer à nourrir nos rêves humains.
Amour liberté, ce couple d'amoureux ne se rend jamais au pied du mur. Ils lui font un pied de nez et passe la frontière entre ciel et terre, parce que ils ont mis au monde l'idée, la petite idée qui trotte dans toutes les têtes : vivez, vivez, il n'y a pas d'autre solution.
De l'errance je garde la nonchalance d'un corps en partance, tout le temps en partance, parce que c'est sa seule chance de durer dans l'absence, comme une idée naissante, toujours sur le point d'éclore pour illuminer l'instant merveilleux de l'inconfort de la mise au monde.
Va ami que ne retient que les fils de l'amitié, du désir restreint et de l'immensité d'un rien offert par un regard humain au mendiant du coin qui te le retourne en un sourire lumineux qui fissure le mur qui te retient. Va mon ami, nous habitons un rien et nous sommes habités par le tout ».
+++
Pour Pierre Marcel Montmory poète trouveur :
Ton livre beau
Jet d'eau
Détruit
Nos ghettos
Ta poésie nue
À pied sur les chemins
Saigne et sue
En d’interminables parchemins
Ton verbe
En herbe
Couvre l'humain
De gerbes
Et de jasmin
Dieu
Est un gueux
Comme nous
D’avoir trop marché
Trop cherché
Nous voilà épuisés
Mais prêts à recommencer
À habiter le monde
En poète
Sans jamais céder
23 août 2023
Mhamed Hassani, écrivain
+++
Kader Stambouli le 10 août 2020 :
« Vous savez que pour écrire tout
Il faudrait connaître les atouts
Pour que les lecteurs jamais ne rient
Il faut être du rang de Montmory ».