5 Mars 2022
Pierre Le Corf est à Alep en Syrie.
5 Mars 2022
Tant qu’à faire, je vais partager ça ici, c'était un article du Parisien qui vante les départs de Français pour aller se battre en Ukraine contre les Russes ...
Il se passe beaucoup de choses depuis des années partout dans le monde, ce qui est en train d’arriver en Ukraine n’était pas redouté mais connu, préparé de tous les côtés comme une suite logique.
Développez un sens critique car notre va-t-en-guerre n’est que la continuité d’un agenda plus large. Comme pour nous en Syrie durant le pire des combats, on va vous montrer des enfants, des familles, des morts, de la peur, mais ce que nous ne voyez pas est ce qui vous permettrait de comprendre ce qui se passe, on vous montre la conséquence sans la cause et on pointe du doigt dans un seul sens, les gentils contre les méchants, c’est de la propagande pure et je vais vous dire une chose, cette fois-ci ce sera dur de faire la différence ... mais le temps parlera, comme toujours.
Alors les bien-pensants passés d’experts en santé publique et devenus experts en conflits internationaux vont immédiatement me tirer à vue. Faites-vous plaisir, grand bien vous en fasse.
Il n’y a jamais de gagnant dans une guerre, uniquement des gens qui souffrent, vous croyez que l’appel aux Européens du « président Ukrainien » aux étrangers de venir se battre est patriotique? Vous faites des analogies à la 39-45? Je suis totalement les méthodes et contre l’invasion Russe, on vient de rentrer dans un terrible engrenage … mais ca va vous faire bizarre quand vous comprendrez les origines de cette guerre et la réalité derrière celle-ci.
mais ne sont pas recherchés des patriotes mais des boucliers humains à passeports internationaux. Les gens ont souffert ces dernières années bombardés par les forces Ukrainiennes dans le Donbass par des groupes extrémistes, pas de barbes mais des yeux bleus cette fois, avez-vous déjà entendus parler de l’allée des anges? Le cimetière de tous les enfants morts sous les bombardments Ukrainiens?
Comment se fait-il que personne n’ai pensé à aller se battre à se moment là? Défendre l’Europe, la veuve et l’orphelin? Pourquoi personne n’est venu défendre le Donbass pedant les bombardements quotidiens, l’Afrique des forces de ISIS, pourquoi personne n’est venu nous défendre, des millions d’individus, de familles, contre d’Al Qaida quand nous étions assiégés, pilonnés par des centaines d’obus journaliers?
Non il y a les bonnes victimes et les mauvaises.
Leurs guerres "justes".
Je déteste cette communication pestilentielle et hypocrite. Elle est ce qui détruit l’humanité, nous ne savons plus en quoi croire.
Quand je vois les 3/4 des membres de l’ONU quitter l’hémicycle lorsque le représentant Russe s’exprime, je crois que le mal est bien plus profond. La paix passe par l’échange, la compréhension, la résolution … mais il est évident que tous ces pays ne veulent pas de la paix.
Les vraies victimes seront les gens, vous dans votre psychologie, et chacun partout dans le monde qui sera investi dans cette guerre directement, indirectement, que ce soit en vivant dans une zone bombardée, sous sanctions, ou même simplement à travers l’overdose d’information.
Pour l’Ouest c’est d’une Pierre mille coups, l’opportunité de faire mal à un ennemi de toujours. Vous croyez que les sanctions sont contre le Kremlin? Non, les sanctions toucheront les gens et détruiront le pays par leur souffrance. Vous croyez que les sanctions contre la Syrie sont contre le gouvernement Syrien? Non, même chose, les gens crèvent ici.
Ce n’est que de la souffrance et nous devons apprendre à être plus mesurés face aux medias, face à « l’information » car nous sommes les premiers acteurs et victimes de cette souffrance.
Ne croyez personne, même pas moi, faites vos propres conclusions sur le temps, mais prenez du recul avant de ne vous laisser gaver inconsciemment.
Courage à chacun.
Pierre Le Corf- Alep en Syrie
Pierre Le Corf est à Alep en Syrie.
3 Mars 2020
En fait la guerre continue au-delà des lignes de front, de manière invisible et de plus en plus vicieuse. On parle des « sanctions », qu’est-ce que les sanctions contre un pays? A défaut d’avoir la moindre légitimité pour pouvoir le bombarder militairement, sous l’auréole et derrière le col blanc, votent des textes à l’emporte-pièce pour étouffer le pays à travers des sanctions économiques soi-disant pout punir un gouvernement, un régime etc.
La réalité? Une arme de guerre pour tuer ce qui fait vivre un pays, les gens qui y vivent. Les gens qui essayent de survivre, les gens qui ne peuvent plus acheter de poulet même une fois par mois à cause de la devise qui s’axe sur le dollars, les gens qui crèvent par centaines de maladies et cancers à défaut de pouvoir emmener des médicaments dans le pays (interdits par les sanctions) ou effectuer des opérations en Europe (trop cher et impossible d’obtenir des visas), les enfants qui crèvent de froid à cause des blocus à l’importation de gaz et l’impossibilité pour les gens de pouvoir même s’acheter une bouteille de gaz, les gens qui ne trouvent plus de travail parce que les entreprises ferment, les gens qui partent en Europe espérant commencer une nouvelle vie et finissent au trottoir, … pire encore que de ne pas pouvoir bouffer, perdre l’espoir. Ces sanctions tuent de l’intérieur, les gens perdent l’espoir, perdent l’envie, …
Je l’avais écrit il y a moment mais vous savez ce qui est le pire depuis la libération de 2017 et de 2020? Avant la guerre était devenue une sorte de zone de confort, en fait chacun avait de bonnes raisons de faire ou de ne pas faire. Avant les gens étaient condamnés à mourir et en fait c’était presque positif, tu sors, tu reviens tant mieux, tu ne reviens pas tant mieux. Maintenant les gens sont condamnés à vivre, sans échappatoire, sans moyen d’échapper à la situation, impuissants. Avant tout le monde était dans le même panier, chaque jour tu pouvais mourrir, ou que tu sois, aucun endroit n’était réellement en sécurité avec les bombardements terroristes, ça créait une sorte d’unité au sein de la population.
Depuis la libération chacun essaie de rattraper le temps perdu mais dans le vide, la situation actuelle révèle de plus en puis d’inégalités, certains ont vécu de la guerre, certains en sont morts, maintenant l’aiguille ne tourne pas à la même vitesse pour chacun et la frustration, la colère, le découragement s’accentuent … nous sommes les bourreaux de cette situation.
Je sais que les bombes et le sang c’est quelque chose que tout le monde comprend mais il y a pire encore, les sanctions tuent plus encore mais vous ne le verrez pas, ne le comprendrez pas, c’est un poison, c’est un crime contre l’humanité. Qui donc est la première et dernière victime de ce bordel sans nom? Les gens, les Syriens qui n’en ont rien à faire de tout ça, qui veulent. Juste vivre en paix, revenir dans leurs maisons, reprendre leurs vies, vivre et non survivre. Je me bats ici mais je me sens impuissant aussi parfois, voyons ce qui va arriver.
Pierre Le Corf - Alep Syrie